lundi 6 septembre 2010

Pacte Pacifique

SEPT ENGAGEMENTS pour la PAIX et le DESARMEMENT
1 – Elargir le Ministère de la Défense au désarmement et à la coopération, chargé de conduire avec les moyens institutionnels et financiers conséquents et en liaison avec le Parlement, le président de la République, le premier ministre, le vice-premier ministre en charge du développement durable et chacun des ministres concernés, une politique de démilitarisation progressive de la France, de l’Europe et du monde.

2 – Réduire progressivement le budget militaire, en particulier nucléaire, de la France , affecter les économies réalisées à la satisfaction de besoins sociaux, culturels, éducatifs,  environnementaux et humanitaires, et agir aux niveaux européen et mondial pour que les autres Etats en fassent autant.

3 – Organiser la coopération avec les pays en difficulté pour les aider autant que nécessaire à restaurer la paix
, prévenir la guerre civile ou extérieure, la famine, la sous-alimentation, les pandémies, l’émigration massive, le terrorisme, la dictature et le manque de transparence, en subvenant à leurs besoins alimentaires, éducatifs, sanitaires et autres. A cette fin, créer un service civil international volontaire, redéfinir les missions des forces armées, favoriser les interventions civiles de paix, développer l’aide technique, les « micro-réalisations » partant des besoins exprimés localement, et les échanges culturels.

4 – Consulter régulièrement le peuple français sur les principes et les moyens de la politique de défense et de coopération internationale de la France, l’associer à sa mise en œuvre, organiser un référendum pour toute décision importante engageant le pays.

5 – Suspendre  l’exportation des armes de guerre de toutes catégories, se préparer à cesser de les produire, et agir au niveau international pour obtenir l’interdiction des ventes d’armes et la mise en œuvre dans les meilleurs délais d’un désarmement progressif, général et contrôlé, s’appliquant en priorité aux armes radioactives dites « à uranium appauvri », aux bombes à sous-munitions (BASM), et aux nouvelles armes électromagnétiques qui, toutes, doivent être interdites et éliminées au même titre que les armes biologiques et chimiques.

6 – Appeler tous les Etats nucléaires, signataires ou non du Traité de Non Prolifération (TNP), à négocier et adopter d’ici à 20__ un plan d’abolition des armes nucléaires et autres armes de destruction massive sous un contrôle international strict et efficace, annoncer que la France souhaite renoncer aux siennes, qu’elle suspend sans attendre l’issue de ces négociations ses programmes de nouveaux armements nucléaires, qu’elle en affecte les crédits à des usages civils, et que le peuple français sera dans les meilleurs délais consulté par référendum sur l’ensemble de cette politique.

7 – Promouvoir un fonctionnement plus démocratique des Nations Unies, leur efficacité réelle et de nouveaux moyens, en particulier par la création d’une Agence pour les énergies renouvelables, les économies d’énergie et le bien-être durable, pour que l’ONU puisse répondre pleinement aux objectifs de sa Charte.


Je soussigné(e) approuve le “Pacte Pacifique”  et m’engage à tout faire en tant que 
citoyen, électeur, candidat ou élu, pour mettre en oeuvre ou obtenir sa réalisation.
Nom et prénom  __________________________________________________
Rue: __________________________________________________________
Code postal : __________      Ville : __________________________________
Courriel : ___________________@______________
Date _______________                                 Signature:
A retourner à :  CDP , 6 route de l’atlantique, Le Huga, 33680 LACANAU OCEAN  (France)

2 commentaires:

  1. créer un grand ministère de la PAIX....pas trop libertarien comme idée, mieux vaudrait supprimer déjà une grosse partie du ministère des affaires êtrangères , le recycler, le réorienter vers d'autres pratiques

    RépondreSupprimer
  2. Le libertarien qui contribue le plus à la Paix est pour moi l'homme d'affaire Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia !

    RépondreSupprimer